vendredi 19 juillet 2013

Les ingrédients à éviter dans vos produits capillaire !


 ❤ Hellooow les fillles ! ❤

Aujourd’hui je vais surtout parler des principaux ingrédients à éviter chez les frisés/afro dans les produits capillaires.
C’est vraie que j’en parle beaucoup c’est temps-ci sur ma page, mais croyez-moi que si j’insiste autant c’est parce que cela à toute son importance…
Pour celles qui suivent ma page facebook, alors vous savez déjà à quel point je prête attention aux ingrédients qui composent mes produits capillaires.

Pourquoi ?

* D’une part parce que tous les ingrédients qui composent les produits capillaires ne vont pas forcément aux cheveux afros/frisés

* Et d’autre part, parce que utiliser ces produits et en abuser, pourrait mettre en péril la santé de nos cheveux!


Hier j’ai posté sur ma page, un commentaire du blog Realities Beauty concernant la composition des vaselines et leurs méfaits,  et c’est sans surprise que j’ai constaté que certains ignoraient qu’elles contenaient du PETROLATUM et qu’elles étaient néfastes pour les cheveux afro.
Si un ingrédient est inscrit en tête de liste d’un produit (les 3 premiers ingrédients), cela signifie que le produit contient une quantité importante de l’ingrédient en question.

Exemple : le sérum protecteur Miss ANTILLES  


Et le PETROLATUM est le 1er ingrédient des vaselines/pommades (Dax, Bee wax etc…)





Mais les vaselines et pommades ne sont pas les seules à plaindre... bien d’autres produits vendus sur le marcher contiennent des ingrédients néfastes non seulement pour la santé de nos cheveux mais aussi pour notre peau.

 En prenant la photo ci-dessus ce matin, j'en ai profité pour regarder les ingrédients des produits que j'avais acheté et que ma mère avait gardé... et bien je ne me doutais même pas que ma salle de bain avait dans un des placard une huile avec laquelle à une époque je faisais des bains d’huile, contenait du t-butyl hydroquinone dérivé de l’hydroquinone que l’on utilise pour mettre dans les crèmes éclaircissantes, du parabène, des huiles minérales ….

Mon ignorance est la principale cause de mes erreurs dans ma routine capillaire, mais c’est normal, au début on ne sait pas tout d’un coup, et même après on a jamais fini d’apprendre… mais il faut vouloir et aller chercher l’information afin d’être avertie des éventuelles conséquences suite à l’utilisation de certains produits.
J’ai décidé de débarrasser la salle de bain de tous ces produits qui à long terme, ternissent, assèchent et cassent les cheveux.
Et c’est sans attendre une seconde que ma mère s’est empressée de me courir après et de me dire «  Kaw ka fè la ?!! pa jété produi en mwen !!! non mais n’importe quoi » --‘
En français : « Que fais-tu ? Ne jette pas mes produits !!! Non mais n’importe quoi … »
J’ai dû faire preuve de patience et lui expliquer le pourquoi du comment.
Ce que je veux dire par là est qu’il est difficile pour certains d’admettre que certains produits qu’ils utilisent depuis des années sont au final néfastes pour la santé de leur cheveux et parfois même pour leur peau comme la vaseline par exemple.

Parfois les effets ne sont pas visible à l’œil nu d’où le fait que certains disent « pourtant moi je n’ai jamais eu de soucis avec ce produit »  pour d’autres les conséquences peuvent être plus lourdes (cheveux secs, rêches, cassant, apparition de boutons sur le visage…)
Mais c’est aussi une question de texture de cheveux, vous imaginez que le cheveu afro /frisé dû fait de ces formes courbées  à déjà du mal à recevoir le sébum sur toute ça longueur, ce qui explique qu’ils soient secs surtout au niveau des pointes, mais quand en plus, on empire les choses en lès étouffants ou même en lès privant d’hydratation quand on lès enduit de produits  comportant des ingrédients occlusifs voir asséchants tel que le SILICONE, PETROLATUMBah alors la je ne vous dit pas la cata à long terme !    

                  
Afin de vous mettre en garde contre certains ingrédients, j’ai fais une petite liste de composants à éviter chez les frisés/afros qui vous servira peut être pour le choix de vos produits.

-  Silicone (les cônes)
Autre appellations : Diméthicone, cyclométhicone…
Il recouvre la fibre capillaire d'un film afin d'empêcher la pénétration de l'eau, on le retrouve souvent dans les produits comme les protecteurs de chaleur, les laques ou encore les crèmes coiffantes afin de pouvoir préserver un brushing ou une coiffure. 
Cependant, si par la suite vous souhaitez hydrater vos cheveux, ce qui est important dans une routine capillaire, le film qui recouvre votre cheveu empêchera l'hydratation.
Il n'est pas facile de s'en débarrasser en faisant un simple shampoing, voilà pourquoi on parle de faire un shampoing DETOX  une fois/mois afin de débarrasser vos cheveux de toute sorte de résidu accumuler au quotidien.
En conclusion : N'abusez pas des produits contenant des "cônes", car pour vous en débarrasser il vous faudra faire un shampoing DETOX et les shampoing DETOX ne se font qu'une fois par mois !  
Si vous utilisez ce type de produits, faîtes le de façon stratégique ! 

- Paraben
Autres appellations : Butylparaben, Propylparaben, Ethylparaben, Methylparaben
Conservateur nocifs et dangereux

- Les huiles Minérale (mineral oil) :
Autres appelations : Parafinium Liquidium …
Elles sont dérivées du pétrole et leur bilan écologique est désastreux. Elles empêchent la pénétration de l’eau au sein de la fibre capillaire et on tendance à rendre les cheveux secs voir rêches. 

- Alcools : Tous les alcools ne sont pas forcément nocifs pour nos cheveux, dans la catégorie Alcools Nocifs  on note le Propan, l’Ethanol et les alcools dénaturés.

- Petrolatum : dangereux pour la santé, l’environnement et  cancérigène.

  On le retrouve souvent en tête de liste des produits comme les vaselines …

- Phénoxyethanol : conservateur utilisé dans les cosmétiques, il est allergisant et est
Suspecté d'être toxique au niveau du développement et de la reproduction

- Sulfate : 
Souvent retrouvé dans les shampoing, il a tendance à rendre les cheveux secs voir ternes, à éviter !
Optez pour des shampoings doux sans sulfate. 

- Les muscs de synthèse
Ce sont des composés chimiques qui ne se dégradent pas facilement.


Il est préférable de supprimer carrément certains de ces ingrédients de votre routine capillaire, si vous utilisez des produits contenant des silicones, sulfate alors je vous conseils vivement de prendre vos précautions quand vous lès utilisés ou sinon bannissez-lès également.

Pour ma part c'est ce que j'ai fais :)
Je ne suis pas une scientifique, néanmoins je cherche à m'informer un minimum sur ce que j'utilise afin d'entretenir au mieux mes cheveux.
En espérant que tout ceci vous sera utile, je vous fais de gros bizou

A bientôt pour le prochain article! 

10 commentaires:

  1. Avant , je faisait attention a la compo mais maintenant ca fait presque 2 ans que je fais mes produits capillaires moi meme. Je me suis presque fais une gamme lol.Merci pour l'article .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiiiie? tu devrais partager tes connaissances en matières de recettes capillaire faite maison alors! ;)

      Supprimer
    2. Je serai très contente d'avoir quelques recettes. Surtout pour faire moi même mon shampoing et mon après-champoing. j'ai coupé mes cheveux défrisés il y a un mois...et donc j'ai besoins de me mettre à niveau.

      Supprimer
    3. Oui oui je suis pour obtenir des conseils & recettes !!

      Supprimer
  2. Je fais tres attention aix compo.
    Mais je crois que moi aussi je vais me mettre a la fabrication de mes propres produits, parce que les produits "sains" (genre shea moisture que j'utilise) coutent beaucoup trop chers sur le long terme !!

    Fatima, quels produits as tu deja fabriqué ?

    RépondreSupprimer
  3. Avant je ne faisait pas attention ! Honte à moi !! mais quand j'ai su que certains produits étaient fait avec du pétrol !! MY GOD !! je prend le temps de bien lire la compo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hellow margareth! tu as raison de vérifier les compos! et je t'encourage à continué ! je n'en avais pas conscience non plus je survolais la liste d'ingrédients maintenant je prends mon temps et je suis un peut plus sûr de ce dont mes cheveux ont besoin et ce dont ils n'ont pas besoin ;)

      Supprimer
  4. Merci pour cette liste, j'en avait justement grand besoins. Un peu perdue...je commence, je faisais déja attention avant mais avec les cheveux défrisés c'est une autre histoire. Là j'a texture naturelle et je veux en prendre soins. je n'ai plus défrisé depuis Juin et j'ai maintenant 8 cm de repousse environ (quand je tire biensure sur ces petit tire-bouchons)...

    RépondreSupprimer
  5. woww apres tous ces inconvenients je sais plus du tt qoi acheter

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer