Ce fut une période assez pénible pour moi, car je n'avais jamais vu mes cheveux dans cet état...
Je ne me sentais plus trop bien dans mes basks et je perdais limite confiance en moi.
Le plus dur est quand vous dépenser des sommes astronomiques en produits et sérum anti-chute qui au final s'avèrent être inefficaces.
A un moment je me suis dit STOP, j'arrête cette histoire de curl, wave et je reprends tout à ZERO!
J'ai pris une décision! celle de revenir au naturel et je ne regrette pas.
Je me suis mise à faire des recherches sur la toile et là! je tombe sur des blogs, des chaînes de filles qui témoignaient de leurs expériences capillaire et qui donnaient des conseils pour l'entretient des cheveux.
Le monde des Nappy était tout nouveau pour moi et je me suis laisser embarquer sans réfléchir, je regardais des tutos TOUT les jours lol
Sur la toile nous sommes bombardé d'informations, et l'on a tendance à s'y perdre un peut.
J'ai aussi fait un grand nombre d'erreurs qui m'ont permises de murir et d'apprendre à faire connaissance avec mes cheveux.
Votre retour au naturel doit être murement réfléchi... sachant que vous allez complètement changer de routine capillaire, de coiffure et de méthodes de coiffage!
Il ne faut pas paniqué pour autant, les cheveux naturels peuvent être domptés si l’on est bien équipé et si on sait comment lès manipuler … en clair il n’y à rien d’insurmontable et ce n’est surtout pas la fin du monde ! Je rappel que vous êtes née avec (lol)
Pour commencer, on arrête le défrisage ! Entre temps il y à les repousses qui s’installent et vous aurez tendance à vous demander ce que vous pourrez bien faire de vos cheveux durant cette étape …
Vous pourrez donc :
- Soit opter pour la méthode la plus radicale qui est le Big Shop ! Tous couper pour laisser vos cheveux naturels poussés
- Soit opter pour la période de transition (pour celles qui n’aiment pas avoir les cheveux courts), qui peut durée plusieurs mois voir toute une année : Il s’agit de gérer 2 textures en même temps, la partie défriser et vos repousses !
La phase de transition n’est pas sans peine, vous aurez surement de la casse et en même temps des repousses… c'est normal, c'est ce que vous coûtera le fait de gérer 2 textures.
Une fois que vous considérerez vos repousses suffisamment longues, vous pourrez couper toute la partie lisse pour ne laisser place qu’à vos cheveux naturels !
Durant votre phase de transition vous pourrez trouver que vos racines sont trop dures ou rebelles… c’est normal ! Après votre défrisage vos cheveux ont changé de texture et auront un peu de mal à reprendre leur forme initial… pour palier à se désagrément, plusieurs produit sur le marché permettent d’assouplir vos racines et également de soignées vos pointes.
Adoptez une routine simple et efficace :
- Shampoing sans sulfate (le sulfate ayant tendance à asséché nos cheveux) 1 fois par semaine si nécessaire afin de garder un cuir chevelu saint et propre ce qui favorise la pousse des cheveux.
- Masque nourrissant et hydratant (soins profond) après le shampoing, cela doit être automatique! car en effet les shampoing peuvent asséché les cheveux.
- Une crème hydratante avec pour ingrédient en tête de liste l'eau (WATER) évitez les crèmes à base de cônes, de sulfate, de petrolatum.... vous pourrez assurer également l'hydratation de vos cheveux avec votre vapo composer essentiellement d'eau et de quelques huiles facultatives que vos cheveux apprécies. Moi par exemple mon vapo est composé de :
* 50 ml d'eau
* 1 Cc d'huile d'amande douce
* 1 Cc d'huile de Coco
* 1 Cc de glycérine Végétale ( si vous n'avez pas de glycérine vous pouvez là remplacer par du miel)
* 2 gouttes d'huiles essentielle de Tea trea
- 1 fois/mois vous pourrez faire un soin protéiné afin de fortifier vos cheveux
- Le démêlage de vos cheveux se fait toujours avec un peigne à dent large !!! certains le font avec leur doigts car cela permet de mieux gérer les noeuds et d'éviter la casse.
Le démêlage est important car il permet de discipliner vos cheveux, d'éviter les noeuds et par la même occasion d'éviter la casse.
Il peut se faire chaque soir avant le coucher en séparant vos cheveux en plusieurs sections.
Ne jamais démêler ces cheveux à secs, vous devez d'abord les humidifiés avec votre vapo ou votre crème coiffante!
Vous pourrez consulter la pyramide des cheveux pour avoir un meilleurs aperçu de ce que c'est qu'une routine capillaire.
Pour le choix de vos produits, vous pourrez demander conseil auprès de coiffeuses spécialisées dans les cheveux naturels ou vous renseigner sur internet (blogs, facebook, youtube...)
En espérant vous avoir aider à faire le 1er pas, je vous souhaite un bon courage et vous recommande de vous armer de patience !
super contente de faire le 1er commentaire. je déouvre enfin qui est derrière la page fcebook. tu es vraiment super jolie et tes cheveux aussi. pr contre ptit conseil. si tu écris moins, les filles lisent plus.
RépondreSupprimerCoucou! merci pour tes encouragements et ton soutient!
SupprimerJ'essaierais d'être plus brève mais c'est vraie que j'ai avant tout créer ce blog spécialement pour développer et archiver mes articles.
Merci pour tes conseils! à bientôt :*
Bonjour, personnellement, je ne trouve pas que les articles soient longs. Ils sont clairs, nets et précis. Je pense que si l'on veut avoir des informations correctes qu'il faut prendre le temps de se renseigner, de lire, de regarder des tuto, ... Continue, et encore merci pour ces conseils et informations !
Supprimerjai hate de lire d'autres articles de vous.Vs etes belle et jaime vos cheveux.
RépondreSupprimerhooo merciii! c'est vraiment sympa :3
SupprimerJe compte en publié d'autres très vite!
N'hésite pas à revenir! :*
Salut! je suis membre de ta page facebook, et je trouve que ton blog est très beau (j'adore l'image du background). Mais j'avoue que je vois pas trop l'intérêt vu que sur facebook, tu as beaucoup de membres. Les gens sont très nombreux à te suivre, non? Tu n'a pas peur de te disperser un peu? A part ça, je trouve que tu fais un travail formidable. Je prend beaucoup en compte tes conseils et astuces. Et grâce à toi j'aime à nouveau mes cheveux naturels et j'ai plus peur de les montrer. Merci et bon courage à toi!
RépondreSupprimerHellow! Bien en fait le blog à été créer pour réunir tout les articles de la page, j'y mettrais également quelques anecdotes, mes recettes, mes astuces et idées pour l'entretient des cheveux.
SupprimerC'est un moyens pour ceux qui n'ont pas vu tout mes postes de lès retrouver ici, c'est un outil de communication un peut différent de facebook et je penses qu'il a son utilité.
Je ferais de mon mieux afin d'innover et de ne pas faire un copié coller de ma page facebook.
En tout cas merci de me laisser un petit commentaire c'est sympa :3 :*
Je suis en Martinique et je n'ai pas vraiment d'amis avec les cheveux crépus alors je trouvais aucun conseil à mes débuts mais depuis que j'ai vu ta page sur Facebook sa m'a beaucoup aidé à comprendre ma chevelure et à les aimés. Alors pour sa je te remercie et bonne continuation...
RépondreSupprimerHellow! et bien! je suis ravie de constater que mes publications t'ont été utiles !
SupprimerC'est le but, c'est tout mon plaisir de partager avec vous et ton petit message m'encourage dans ce sens !
Merci pour tes encouragements!
<3
Bienvenue dans la blogosphère!
RépondreSupprimerVivement les prochains articles!
Je t'invite sur le mien! http://madebyme23.blogspot.fr/
coucou!! merci à toi ! je vais de suite voir ton blog! :*
SupprimerBonjour!
RépondreSupprimerJ'ai décidé de ne plus défriser mer cheveux donc retour au naturel pour moi aussi !! Merçi pour ton blog qui m'a beaucoup appris (ta page sur Facebook) et m'encourage à tenir pour enfin retrouver mes VRAIES cheveux bonne continuations à toi!!
Merci pour les conseils et bonne continuations, c'est super!!!
RépondreSupprimerBonjour, un grand merci pour tous ts conseils. Je ss passée au naturel depuis 2 ans, mais cela fait seulement qques mois que j'ai compris comment soigner et coiffer mes cheveux, grace à tes conseils. Je ss fière d'être capable de faire mes vanilles et mes rajouts seule. Mes cheveux je les chouchoute désormais. Petite astuce pour hydrater les cheveux au quotidien : qques morceaux d'aloé et de l'eau ds un spray. Qu'en penses tu, Est-ce une bonne chose. Je te remercie et te souhaite bonne continuation.
RépondreSupprimer