mardi 23 juillet 2013

Evitons le Gaspillage !


 Helloooow les fillllles! 

Comme j’ai pu l'écrire lors de mes précédents articles, au court de mon aventure capillaire, j’ai fais de bonnes expériences mais aussi de mauvaises.
Je m’explique, tout provient de mon ignorance mais aussi des influences sur la toile, car sur internet on trouve une multitude d’informations, qui ne sont pas toutes véridiques.

Et oui ! Tout ceci nous induit en erreur, nous fait perdre du temps et même de l’argent,
Sans compter que l’on propage l’information comme une traînée de poudre en parlant de cela à nos amis, famille …

J’ai pu voir de nombreuses recettes qui ont été réalisées dans le but d’économiser de l’argent en utilisant ce que l’on trouve dans nos cuisines.
Economisez de l’argent dîtes-vous ? lol je ne me fait pas prier inh ! je m’y met aussi !
Hummm ERREUR à ne pas reproduire…

On à tendance à facilement se laisser prendre au jeu, et ainsi  on utilise des fruits, des légumes, des beurres comestibles, des œufs, du lait de coco pour appliquer sur nos cheveux… sans se rendre compte que nous faisons du GASPILLAGE.



Pourquoi ?

J’ai pendant un moment cru que les œufs et les avocats apportaient des protéines aux cheveux, une fois j’ai même tester le lait de coco qui avait été conseillé sur la toile je ne sais plus où –-‘

Enfin bref ! et bien je suis tomber des nues quand j’ai appris que tout ceci n’étaient pas  efficace sur les cheveux spécialement en terme d'apport en protéines.
 En effet les protéines contenues dans les œufs, les avocats ou encore dans le lait de coco sont bien trop épaisses pour pénétrer le cheveu.
Ils sont loin d’être aussi efficace qu’un bon après-shampoing hydratant protéiné.
Alors acheter un avocat sur le marché à 3 euros ou des œufs ou même du lait de coco à env.1 euros voir plus cher aux ANTILLES, et tout ça plusieurs fois dans le mois pour réaliser un masque qui au final n’est pas si efficace que ça… Bonjour « l’économie » !

On peut effectivement utiliser certains éléments se trouvant dans nos cuisines afin de prendre soin de nos cheveux, mais il y a des limites !




Efficaces :

Le miel : Humectant permettant de préserver l’hydratation
L’aloe vera : Humectant permettant de préserver l’hydratation
Le citron : Pour les pellicules et le rééquilibre du PH
Le thé vert/noir : Il a été démontrer que le thé vert peut aider à lutter contre les chutes de cheveux,
Il favorise la circulation sanguines dans les follicules pileux, il renforce et stimule la croissance des cheveux. 
(Les œufs) :  Parenthèse car ils apportent brillance et souplesse mais n’apporte pas les protéines nécessaire aux cheveux.
Pour ce qui est de la brillance et de la souplesse pour moi ça n'a pas marcher, je m'en tiens à mon après-shampoing ou à mes soins profond.




Innefficace :

Avocat : protéines trop épaisses pour pénétrer le cheveu 
Banane : la banane est riche en Vitamine, sels minéraux et en potassium, on en parle souvent pour l'entretient des cheveux secs et abîmés, seulement voilà, utiliser le fruit en lui même n'est pas très efficace, car la texture un fois de plus est trop épaisse pour pénétrer le cheveux, préférez utiliser la poudre de banane qui elle peut être ajouter dans vos cosmétiques, shampoing, après shampoing ... 
Lait de coco : protéines trop épaisses pour pénétrer le cheveu (préférez l'huile de coco qui elle pénètre la fibre capillaire 
Beurres  comestibles : préférez les beurres tel que (le beurre de karité, de mangue ...) 



J’ai inscrit les éléments les plus connus ou utiliser pour l’entretient des cheveux.


Si vous voulez faire des recettes maison ou agrémenter vos soins (masque, après-shampoing)

Utilisez des ingrédients efficaces, que vos cheveux pourront absorber :

Les huiles végétales 1ère pression à froid (ne pas confondre les huiles végétales avec les huiles minérales qui elles sont des dérivées de pétroles, rien à voir !)
Des actifs cosmétiques (protéines de soies ou de riz)
Des huiles essentielles (lavande, menthe poivré, tea-trea…)
Des beurres tel que le beurre de Karité de Murumuru, de Mangue de Cupuaçu, d’avocat …

Sources : 
- http://www.hellocoton.fr/to/9X3X#http://afrohairlicious.blogspot.com/2011/03/huile-coco-cheveux-4-raisons.html (j, Cosmet. Sci., 54, 175-192 (March/April 2003) Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage)
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17092697http://lesutilesdezinette.com/fr/poudre-de-fruits/1058-poudre-de-banane-250-gr.html
-http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/green-tea
- Le livre Le cheveu Noir dans tous ces états
- http://superfoodprofiles.com/truth-avocado-oil-hair-growth
- http://www.thenaturalhavenbloom.com/2011/08/protein-treatments-coconut-oil-and.html

En espérant que cela vous sera utiles, je vous fais de gros bizou et à bientôt pour le prochain articles ! ;)


6 commentaires:

  1. J'ai hésité plusieurs mois avant d'acheter mon lait de coco . Finalement je l'ai acheté pour me faire un challenge de 3 mois . Je vais quand même l'utiliser pour pas le jeter mais si c'est pas efficace , je n'en achèterai plus. Merci pour les infos.

    RépondreSupprimer
  2. Hellow ! non ne le jette pas! comme tu là écris tu peux le tester sur tes cheveux et ainsi faire ta propre expérience, tu peux aussi faire des petites recherches concernant les bienfaits du lait de coco, de l'huile de coco et ainsi comparer ce qui est plus bénéfique pour tes soins capillaire, cela dit le lait de coco ne s'applique pas forcément sur les cheveux, même si tu ne l'utilise pas pour un soin capillaire tu peux faire ton repas avec ou encore une boisson :)

    RépondreSupprimer
  3. merci merci, etant moi meme une adepte des masques faits maison, je suis juste tombé des nues en lisant cela. en tout cas merci, c'est pas mon porte feuille qui se plaindra. je me contenterai maintenant de l'huile de coco. et pour le thé vert, comment on l'applique sur les cheveux stp?

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'ai voulu commencer à prendre soin de mes cheveux, j'achetais tout ce qu'on recommandait sur le net.
    Ma salle de bain était surchargée et je ne savais pas quoi utiliser, les proportions, la fréquence...
    Au final mes huiles ont ranci. J'ai décidé d'arrêter d'acheter plein de trucs en même temps. Je suis toujours à la recherche de ce qui me convient le mieux, mais je n'achète plus en grande quantité comme avant. Je teste des gammes une à une sans me ruiner, et mes cheveux se portent bien. Et surtout je n'essaie plus de jouer à l'apprenti chimiste :D
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  5. Coucou NHB,

    Le lait de coco et l'avocat ne contienne certe pas de protéine mais ils hydratent les cheveux.
    J'ai déjà testé le lait de coco en soin et mes cheveux en ressortent tout doux et hydraté (de même pour mes repousses, oui je j'ai les cheveux défirsés..)

    Et l'avocat est bien connu aux Antilles comme soins capilaire, mais pour son pouvoir hydratant. Donc moi je vous conseille de faire comme moi, tous vos avocats qui sont abimés (et ne peuvent être consommé) reconvertisser les dans vos soins ^^ mais bon, ça c'est pour ceux et celle qui ont un avocatier chez eux :)

    RépondreSupprimer
  6. NHB bonjour!!!!!! je e suis sur fcb et ton blog est enrichissant de conseils! Pourrais tu conseiller un masque protéiné fait maison? je viens de commencer mon retour au naturel et j'ai décidé de faire souvent des coiffures protectrices pour le début (tresses que j'en lève chaque 3 semaines)! j'avais entendu parler du masque d'avocat comme masque protéiné mais vu qu'apparemment ça ne marche pas aussi bien, pourrais tu nous donner la recette d'un masque protéiné fait maison? merci bien et bonne continuation

    RépondreSupprimer