samedi 20 septembre 2014

Recettes à base de Phytokératine

Helloow !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un ingrédient que j’utilise régulièrement dans mes soins capillaire, il s’agit de la PHYTOKERATINE (protéines de blé).

Qu’est-ce que la PHYTOKERATINE ?
 
Composée de protéines de blés hydrolysées, la Phytokératine contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine constituant les cheveux et les ongles.
C’est un actif cosmétique qui peut facilement être utilisé dans vos soins capillaire (shampoing, masque, crèmes…), elle est présentée sous forme de poudre et apporte vitalité, force et brillance à vos cheveux.


★ Mon expérience avec la Phytokératine

Mes cheveux sont très fins de nature, et quand ils manquent de protéines, cela se traduit par des fourches et des pointes qui se cassent, ainsi, à chaque démêlage, le sol de ma salle de bain était rempli de petits ronds de cheveux !

A une période de mon aventure capillaire ou mes cheveux étaient affaiblis voir cassants,  après des coiffures pro répétitives, j’ai découvert les protéines de blé en testant une recette du livre « Le Cheveu Noir dans tout ces Etats » 

Revue recette soin protéiné « Le Cheveu Noir dans Tout ces Etats :


Depuis que j’utilise la Phytokératine,mes cheveux se portent bien mieux !
Moins de casses au niveau des pointes, et surtout je peux me démêler les cheveux sans avoir peur de me retrouver à la fin avec pleins de petits cheveux en forme d'anneaux sur le sol !
Au touché ils me paraissent plus résistants et moins "ramollient".

Voici une recette simple et efficace que j’utilise au moins 2 fois/mois :




En espérant que ce petit article vous sera utile, je vous dit à bientôt dans mes prochains postes.

mercredi 30 juillet 2014

Mes cheveux sont très secs, POURQUOI?

Hellooow! 

Aujourd’hui nous allons parler des  mesures et précautions à prendre quand on a les cheveux secs.

Vous pouvez avoir les cheveux secs pour diverses raisons :
  • Manque d’hydratation
  • Colorations répétées
  • Brushing et lissages répétés
  • Mauvaise utilisation de vos produits capillaire
  • Mauvais choix au niveau de vos produits capillaire
  • Les compléments alimentaires/Médicaments


 Manque d’hydratation

Il est possible que vos cheveux manque d’hydratation, et dans ce cas il vous faudrait pallié à ce problème en optant pour des gestes simples et efficaces comme :

- Utiliser des laits ou  des crèmes hydratantes avec pour principal ingrédient l’eau « water », en prenant soin de bien répartir votre crème sur vos longueurs et pointes.
- Faire des soins profonds hydratants et adoucissants pour cheveux secs (masques, As…)
- Opter pour la Baggy Method pour les pointes sèches 


  Colorations répétées
Les colorations répétées surtout si elles contiennent des ingrédients asséchants (tel que de l’ammoniaque), peuvent être la cause de l’assèchement du cheveu
Préférez les colorations sans ammoniaque et  surtout, assurez-vous de faire un soin profond hydratant après avoir effectuer votre coloration.
Insistez sur l’hydratation et n’hésitez pas à être généreuse.
Evitez de vous exposez au soleil après une coloration, cela risquerais de vous abîmé davantage la fibre capillaire.

  Brushing et lissage répétés

Les brushings et lissages trop souvent réalisés peuvent abîmer et assécher vos cheveux, encore pire si vous n’utilisez pas de protecteur de chaleur !
Et même en utilisant un protecteur, trop de chaleur n’est pas recommander pour le bien être de nos cheveux.
Faîtes vos lissages et brushing de façon occasionnelle, assurez-vous que votre lisseur ou sèche cheveux ne soit pas à une température trop élevé et n’oubliez surtout pas de protéger vos cheveux avec un protecteur de chaleur !


·     Mauvais choix/mauvaise utilisation de vos produits capillaire
Quand on a les cheveux secs il y a certaines règles à respecter quant au choix et à l’utilisation de vos produits capillaire,
Certains ingrédients sont à éviter pour ne pas assécher davantage vos cheveux, comme par exemple, les silicones, diméthicones...  bref les ingrédients ayant pour terminaison « cones », le sulfate, les huiles minérales (mineral oil), petrolatum…
Il est important de veiller à ce que ces ingrédients ne fassent pas partie de la liste des composants de vos produits, car ils sont asséchants et empêchent une bonne hydratation.
Préférez les shampoings doux naturels sans sulfate pour cheveux secs et optez pour des produits adoucissants, hydratants et  sans ingrédients asséchants !
Veillez à un bon équilibre entre les protéines et l’hydratation
Trop de protéines pourrait vous assécher les cheveux voir lès cassés, les soins à base de protéines concentrées se font généralement 1 fois/mois.

   Les compléments alimentaires/médicaments
En effet certains compléments alimentaires et médicaments peuvent changer la texture de vos cheveux.
Ils peuvent soit les rendre plus fins, plus secs voir même provoqué des chutes au niveau des tempes…
A vous d’être attentive sur les effets secondaires que peuvent provoquer vos compléments alimentaires, afin d’en changer au plus vite.
Je me rappel d'une youtubeuse qui avait fait une revue sur les compléments alimentaire Hairfinity, après avoir commencer la prise de ces comprimés, elle a constaté un changement au niveau de la texture de ces cheveux, ils était plus fins et ces tempes commençaient à se dégarnir.
Voici le lien de sa vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Fqzs8NqXEP4
En ce qui concerne les traitements prescrits, parlez-en à votre médecin.
Il y a d'autres raisons pour lesquels vous pouvez avoir les cheveux secs, les bains de mer ou à la piscine, le sel et le chlore ayant tendance à asséchés les cheveux, d'où le fait qu'il est impératif de bien se rincé les cheveux! 

Voilà j'espère que ces petits conseils vous seront utiles, rendez-vous au prochain article. ;) 

dimanche 27 juillet 2014

Dois-je succomber au défrisage par "Flemmardise" ?

Dois-je succomber au défrisage par "Flemmardise" ? 

C’est une question que l’on me pose souvent sur ma page et j’ai donc décidé d’en faire un article !

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certaines songent à faire le défrisage : 
cheveux plus facile à coiffer, gain de temps, une certaines accessibilité aux coiffures que l’on juge plus « esthétiques », FLEMMARDISE ?
On a toute à un moment ou un autre été touchée par la « flemmardise », étant naturelle depuis plus de 2 ans, nombreux ont été les jours ou je n’avais pas du tout envie de m’occuper de mes cheveux !
Mais autant vous dire tout de suite qu’il est hors de question pour moi de succomber au défrisage à cause de ma fainéantise !

Chacun ses goûts et il est tout à fait compréhensible que certaines se préfèrent les cheveux lisses plutôt que frisés, cependant opté pour le défrisage pour cause de Fainéantise serait une grossière erreur !


 ★  POURQUOI ?
Le défrisage ne vous dispensera pas pour autant des soins quotidiens qu’auront besoin vos cheveux pour être en bonne santé.
Vous devrez même redoubler de vigilance, car le fait de traité vos cheveux chimiquement lès fragilisent davantage.
La seule chose qui changera est le fait que vos séances de démêlage prendra certainement moins de temps, mais en terme de soins, il vous faudra tout de même assurer l’hydratation de vos cheveux, pallier au manque de protéines après un défrisage, faire des bains d’huiles et soins profond…
Au final vous vous retrouverez avec des cheveux défrisés qui nécessitent davantage de soins et de vigilance alors que votre intention était justement de gagner du temps!
J’ai eu l’occasion de suivre des youtubeuses qui se défrisent les cheveux et croyez-moi que pour avoir des cheveux longs, en bonne santé et défrisé elles n’ont pas chômé !

BlackHairVelvet
                                 2009                         2014

En regardant ces vidéos, vous constaterez de vous même tous les soins qu'elle a dû faire pour en arriver là.

J'ai également fait une capture d'écran de la routine capillaire d'une blogeuse qui a les cheveux défrisés : 

Bien sûr il ne s'agit là que d'un extrait! Vous pourrez en voir davantage sur:  http://secretsofmyhair.blogspot.com/p/blog-page.html

Si vous avez les cheveux naturels et qu’en ce moment vous n’avez pas la tête à coiffer, optez pour des coiffures longue durée allant de 1 à 3 semaines, simplifiez votre routine capillaire et répartissez vos jours de soins en fonction de vos disponibilités.

Moi par exemple, j’ai choisis de me faire des coiffures protectrices longues durée, telles que les grosses nattes, twits sénégalaises, tresses … et en lès démontant je fais un soin capillaire intégral (bain d’huile, shampoing, apport en protéines, masque hydratant) puis c’est repartit pour une coiffure pro longue durée !
Vous avez bien entendu d'autres possibilités de coiffures :
crochet braids, perruques...

Pour celles qui ont décidé de refaire le défrisage, si vous avez peser le pour et le contre et que votre décision a été murement réfléchis, faîtes ce qui vous aidera à vous sentir bien avec vos cheveux.

Pour celles qui veulent opter pour le défrisage par flemmardise, réfléchissez à 10 fois ! 
Les cheveux défrisés ne sont pas de tout repos, et il existe bien des alternatives pour vous faire gagner du temps au quotidien quand vous avez les cheveux naturels.

Assurez-vous d'avoir tout essayer avant de flanché :) 
Voilà les filles j’espère que ce petit article vous aidera à prendre votre décision, en attendant le prochain, je vous fait de gros bisous et à bientôt ! ;)